[Société] BAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Société] BAN

Message par nécroX le Mer 21 Oct - 18:31

La BAN

Boisson et décapant officiels de Darkam-City


Extrait du Guide des Curiosités Darkamiennes

La Bière d’Attaque Naine (BAN) est la boisson traditionnelle à Darkam-City, et la spécialité de la Taverne Chez L-Vis. Il s’agit d’un alcool nain extrêmement puissant, à manier et ingurgiter avec précaution.

Considérée par les Nains comme la boisson ultime, elle n’est produite que par eux, au fin fond de leurs mines, selon un procédé tenu secret. Les divers ingrédients secrets utilisés lui confèrent des propriétés étonnantes. La BAN est adaptée au métabolisme nain : elle engendre une ivresse de longue durée, sans pour autant altérer le travail des mineurs, voire en améliorant leur concentration (1). La gueule de bois est repoussée par l’absorption d’une nouvelle dose : tant qu’un Nain en boit, il reste parfaitement maître de son estomac (2), jusqu’à la dose critique où il sombre directement dans le coma éthylique. En contrepartie, au réveil, la cuite finale est d’autant plus spectaculaire.
La BAN a un effet revigorant stupéfiant chez les Nains : elle apaise la faim, la soif, la douleur, et comble même leurs besoins en sommeil (3). Elle en a sauvé beaucoup en situation d’éboulement de galerie, ou d’assaut de gobelins.

Cependant, pour les autres races de la Terre de Fangh, la BAN n’est pas aussi efficace et perd une partie de ses propriétés. Leur organisme risque de moins bien la tolérer : vomissements, hallucinations et autres symptômes classiques de l’absorption d’un alcool plus fort que de l’éthanol pur sont possibles. Ceci étant, la BAN est une boisson prisée dans de nombreuses tavernes par toutes sortes de races qui considèrent que ce qui ne les tue pas les rend plus forts (4).

Au niveau physico-chimique, la BAN est un composé extrêmement instable : non seulement puissamment explosive mais violemment corrosive, elle est stockée soit dans des barriques naines spéciales (dont la fabrication est également un secret), soit à la rigueur dans des outres faites à partir d’estomacs de troll (5).
Elle est de plus extrêmement volatile, ce qui implique la prudence : certains pensent que les Nains ont développé leur vision nocturne (6) parce que, dans l’atmosphère confinée de la mine, ils devaient choisir entre avoir des BAN ou des lumignons.

La BAN est peu utilisée en cuisine, car elle masque le goût des autres ingrédients et a tendance à les dissoudre.

La BAN aurait bien sûr de nombreuses applications militaires potentielles, et l’Histoire est certes émaillée de Nains repoussant in extremis des assauts de peaux-vertes à l’aide de mines ou lance-flammes improvisés. Mais il s’agit pour une bonne part d’accidents survenus dans la confusion du combat souterrain (7). A part en dernière extrémité, les Nains répugnent à gaspiller leur précieux nectar. Et ils le vendent trop cher aux autres peuples pour que ce soit vraiment intéressant d’en généraliser l’usage militaire.

A part comme solvant organique, le dernier champ d’utilisation est la médecine : j’ai déjà mentionné ses effets sur les Nains. Ils sont exploités à plus grande échelle par la toute récente et encore expérimentale thérapie de la cuve de BACTA (Bière d’Attaque Concentrée pour Thérapie Accélérée). Les risques sont cependant élevés, même pour les Nains, si on n’a pas le niveau.
Plus généralement, elle sert comme désinfectant universel, et comme cardiostimulateur de la dernière chance. Attention, elle est fortement contre-indiquée pour les Elfes et apparentés.


A Darkam-City, le monopole du commerce de BAN est reconnu au Tavernier Elvis, qui la vend fort cher, comme tous ses produits. La ville, compte tenu de la forte demande, est alimentée par un BANoduc en provenance de Mougueducques-les-Aiguilles.

Pour conclure, la BAN est liée à une tradition de la ville qui remonte à son premier Maire Darkam : en l’absence de législation, la majorité n’est reconnue qu’à ceux qui ont prouvé qu’ils étaient « capables de boire au moins deux pintes de BAN et de taper juste ensuite », le test étant un affrontement contre un monstre choisi arbitrairement. De ce fait, par prudence, la plupart des habitants sont considérés comme légalement mineurs, et n’ont pas le droit de vote. Mais comme il n’y a jamais d’élections, cela ne pose pas de problème.


(1) Ne vous demandez plus comment ces grands buveurs ont pu creuser des galeries réputées pour leur précision et leur rectitude.
(2)C’est heureux, car les Nains apprécieraient nettement moins leurs barbes s’ils devaient vomir dedans régulièrement.
(3) Ils creusent le jour et boivent la nuit, il faut bien un truc pour se passer de sommeil.
(4) et leur donne des ulcères, cirrhoses, crises de rage berserk, chute des ongles, pilosité accrue, cécité, anosmie, pulsions suicidaires, impuissance … Lisez les runes en tout petit au fond des tonneaux.
(5)La membrane stomacale des Trolls est capable de résister à leurs propres sucs digestifs.
(6) Ils n’aiment pas trop le terme de « nyctalopie ».
(7) « Les gobelins sont en train de piller la cambuse, chef ! » « Les fils d’oliphant ! Prenez ça ! » *tirs de tromblon* *EXPLOSION* « Kof, kof … Ils avaient dû ouvrir une barrique … »

_________________
Join the dark side, we have cookies.
avatar
nécroX
La Mort en Marche

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 28
Localisation : Si tu poses la question, la réponse n'a déjà plus d'importance.
Archétype : nécromancien en quête du pouvoir absolu
Job/Hobbies : complots arcaniques (pour les deux)
Date d'inscription : 25/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum