[Magie] Magie Bardique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Magie] Magie Bardique

Message par Galdwyn Darkyl le Ven 15 Mai - 21:44

la Magie des Bardes, Ménestrels et autres Baladins
:guitare:
Ou pourquoi ce sont des lanceurs de sorts comme nous, ce sont nos amis et il faut les aimer aussi.

J'ai eu à de nombreuses reprises l'occasion de constater que pour beaucoup de jeunes étudiants des écoles de magie, les Bardes sont considérés avec à peu près autant d'estime qu'un danseur de ballet dans un village barbare (c'est à dire, pas beaucoup. Quoiqu'on m'aie parlé de cette peuplade aux danses tribales des plus raffinées... mais je m'égare). Certaines des élèves de sexe féminin les apprécient pour leur look inusuel, leur réputations de sensibles et de poètes ainsi que pour les jolies ballades qu'ils leur murmurent à l'oreille -pointue, très souvent- lors des nuits étoilées (je laisse le temps de vomir aux étudiants ayant pris les cours particuliers avec mon éminent collègue NécroX); mais sinon, leur utilité et leur potentiel en tant que mage sont toujours écartés avec mépris et le reniflement dédaigneux de circonstance.

C'est, encore une fois, une erreur des plus grossières. Je n'irais pas jusqu'à dire que le Barde au début de sa carrière est un choix particulièrement aisé, étant donné que lorsque ses confrères magiciens disposent déjà d'éclairs en chaîne, de boules de feu mineures et de malédiction du bras droit, lui a le droit à Berceuse, Sérénade au Balcon et Hymne Héroïque. Cependant, pour peu qu'il aie la prudence de diversifier ses talents autres que magique ou de s'entourer d'une équipe raisonnablement compétente, un Barde peut devenir un de lanceurs de sorts les plus surprenants et adaptables qu'il soit.

La Magie Bardique: Comment ça Marche?

La magie bardique fait appel à la même Magie que les ensorceleurs et les magiciens, à ceci près que le convoyeur de cette magie n'est plus une formule ou un parchemin, mais la Musique elle même. En jouant d'un instrument de musique et/ou en chantant, le Barde fixe les conditions dans lequel son sort va être lancé, tout comme un mage avec une formule magique. La zone d'effet s'étend généralement dans les limites où l'on peut entendre ladite musique, et le meilleur type de protection que je vous conseille reste un sort de Surdité ou des boules Khi'èss.
La Magie Bardique n'a pas de domaines particulièrement désignés, même si elle n'a généralement pas pour effet des sorts voyants et destructeurs, les sorts d'abjuration ou bien de soins. En revanche, elle est particulièrement prolixe dans les sorts d'altération de caractéristiques, les enchantements, les illusions voire même les malédictions.
L'instrument dont joue le Barde est totalement libre, pour peu que le résultat soit un tant soit peu musical. Cependant, pas mal d'exceptions illustrent cette règle, je pense notamment à certains ménestrels Ogres et leurs superbes cailloux musicaux, ou encore à ce barde qui lançait des sorts en claquant des doigts en rythme.

La Magie Bardique: Les Diverses Applications

En Attaque: c'est hélas l'un des points faibles de la magie Bardique. Leur participation en tant que lanceur de sort offensif dans un groupe est assez limitée, mais pas inexistante pour autant. Déjà, les Bardes ont accès à la quasi totalité des sorts de sons. Certains font même figure de véritable légende, dont un certain barde dans un petit village aux irréductibles habitants, créateur du fort populaire sort de Eardrum-Splitting Rain-Falling Barbarian Howl. Certains Bardes ajoutent même quelques goodies à leurs instruments de musiques afin de pouvoir lancer deux-trois sorts de bases en combat, comme par exemple un sort de pilier de feu (un ce chaque côté du lanceur dès qu'il plaque un riff). Cependant, le Barde reste handicapé par le temps qu'il met à lancer ses sorts, et aussi par le faible nombre de sorts offensifs à sa disposition. Donc, amis ménestrels, si dans les collines vous rencontrez un troll berserk, je vous enjoint à balancer votre guitare aux orties et à vous tirer à toutes jambes.
En Soutien: C'est le plus gros point fort de la Magie Bardique. Là où le barde révèle son véritable intérêt, c'est en boostant les capacités de ses équipiers au moment opportun. On pense notamment aux Inspirations Héroïques, utiles pour redonner la patate à un guerrier commençant à fatiguer, ou pour rappeler au voleur du groupe que le combat se passe de l'autre côté; ou plus simplement aux sorts d'altérations de caractéristiques, en pagaille Splendeur de l'Aigle, Ruse du Renard, Sagesse du Hibou, Grâce Féline, Endurance de l'Ours, Force de Taureau et Chiantise de Lutin (récemment mis au point par un baladin ayant désiré faire un récital sur les habitants de D-City mais ayant eu l'idée douteuse de commencer par interviewer un certain "M.FF".). Les sorts du barde peuvent aussi lui permettre d'aider ses coéquipiers à réussir leurs jets de compétences par une Inspiration Talentueuse. Il va de soi bien sûr que ça ne marche pas pour tout, ainsi que le découvrit plus d'un barde débutant ayant souhaité aider le roublard du groupe à passer sans se faire entendre devant le dragon de garde.
En Sape: Une facette moins connue de la magie bardique, mais pourtant particulièrement efficace: le Barde mets ses talents à profit pour pourrir la vie de ses adversaires, les affaiblissant de manière à ce que ses petits camarades leurs fassent leur affaire. Le Barde peut ainsi les déconcentrer, les monter les uns contre les autres via des sorts de confusion ou de charme-personne, les maudire, les empêcher de lancer des sorts à composante verbale grâce à son pouvoir de contre-chant... Quand il ne crée pas des illusions et des sons imaginaires à tout va pour achever de les déstabiliser.
Divers: La liste de sorts d'un Barde dispose de deux-trois spécificités leur permettant d'éviter de se retrouver bêtement coincés par manque de versatilité: des sorts d'annulation d'effets magiques, quelques sorts de soins, une ou deux convocations voire sorts d'attaque... Cela achève de rendre le Barde imprévisible et plein de surprises.

En guise de mot de la fin, je m'appesantirais sur le Barde en lui même, en dehors de ses sorts. le Barde est un aventurier assez complet, dans la mesure ou son large éventail de compétence lui permet aussi bien de déchiffrer un vieux texte, de faire les poches à quelqu'un ou de monter à cheval. Il peut manier un nombre d'armes bien plus grand que les autres mages, et peut éventuellement endosser le rôle d'un roublard ou d'un rôdeur si le besoin se fait sentir. Il dépend grandement de ses compagnons, au début tout du moins, mais il apporte à un groupe ce petit quelque chose qui l'empêche de devenir prévisible et limité.

Et surtout, de tous les aventuriers, c'est celui qui aura le moins de mal à gagner quelques sous pour se payer un lit et à manger le soir. N'est-ce pas en soi un avantage de poids?

Galdwyn Darkyl, soliste de guitare électrique

Intelligence Pénétrante

Masculin Nombre de messages : 669
Archétype : Artefact Intelligent
Job/Hobbies : la Connaissance, la Magie, les pierres à aiguiser de qualité

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magie] Magie Bardique

Message par Ongaku Heal le Jeu 29 Mai - 13:55

Je félicite l'artefact intelligent que tu es, pour avoir bien résumé ma magie ^^ Mais je te dirai que la magie bardique a quelques entorses à cette définition, par exemple les sorts d'attaques peuvent être incroyablement puissant (à mon sens évidement) et les sorts qui ne sont pas obligés d'êtres entendus pour faire de grands dégâts ^^. mais sinon très beau résumé

Occupe un tabouret

Masculin Nombre de messages : 12
Archétype : Malin, Patient, Stratège, Apaisant la barbarie de toutes personnes voulant m'attaquer avec des balades diverses
Job/Hobbies : Barde, Ménestrel, Musicien

Message par Galdwyn Darkyl le Lun 2 Juin - 16:13

on aura droit à un article de correction?  cheers

Intelligence Pénétrante

Masculin Nombre de messages : 669
Archétype : Artefact Intelligent
Job/Hobbies : la Connaissance, la Magie, les pierres à aiguiser de qualité

Message par Ongaku Heal le Sam 14 Juin - 12:26

Hum  Shocked  et bien... Comme tu veux mais je doute avoir des choses à corriger si ce n'est les petites fautes d'informations  study  mais sans importance énorme  héhé 

Occupe un tabouret

Masculin Nombre de messages : 12
Archétype : Malin, Patient, Stratège, Apaisant la barbarie de toutes personnes voulant m'attaquer avec des balades diverses
Job/Hobbies : Barde, Ménestrel, Musicien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut