Sermons et Conseils à l'Usage des Débutants (SCUD)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Dwalin le Lun 22 Oct - 6:56

< ShaM>

Bon, l'idée de départ c'est de mettre des petits conseils sur le forum pour que les djeun's pachas puissent profiter tous en même temps des renseignements de base sur openEsub, et ce avant d'être en règle avec la PIPE.
Bien entendu, ici c'est public, donc on ne va pas discuter tactique de manière trop pointue.

à tout de suite pour le lancement du premier SCUD.

SCUD n°1 : la charte graphique de la GAG&BLAG

Les membres (et quelques anciens membres) de la GAG et de la BLAG on du respecter certaines conventions pour créer leurs avatars :

- Ici, sur le QG : une photo de soi-même (souvent en noir et blanc mais il y a des exceptions) sur laquelle on a ajouté un "kit clown" composé de moustaches et d'un nez rouge.
Dimensions 100 x 100 pixels, nom du fichier entièrement en minuscules sinon on ne peut pas le charger.

- Dans le dossier du pacha, sur openEsub.org : un montage photo composé du corps d'un type connu qui existe ou a existé (le Pape, Staline, Raymond Devos, Yasser Arafat, Elvis Presley, Charles De Gaulle parmi ceux qui sont déjà utilisés), avec la tête d'un personnage de fiction dessiné. On a déjà Popeye, Albator, Mickey, Tigrou, Pikachu et Casimir, entre autres.
Dimensions 100 x 100 pixels, fond noir.

SCUD n°2 : les Dix Commendements d'openEsub (selon ShaM)

1 ) Tu seras attentif en cours de Maths.
Surtout quand ton prof te parlera de vecteurs. Si tu ne comprends pas bien les explications des règles officielles, ça t'aidera.

2 ) Tu contrôleras ta vitesse.
Les ordres que tu donnes à tes soums sont une accélération et un changement de cap. Si ton soum avance à 5 noeuds ce tour ci et que tu écris 10 dans la case vitesse, il accélèrera progressivement jusqu'à avancer à 15 noeuds au prochain tour. Et pendant son accélération, il aura parcouru entre 500 et 1500 m. Donne des valeurs négatives quand tu voudras ralentir.

3 ) Tu contrôleras aussi ta direction.
Si ton soum se dirige vers le Nord-Est et que tu écris 90 dans la case cap, ton soum va tourner de 90 degrés vers la droite. +45, c'est pour tourner à droite et -45 pour tourner à gauche.

4 ) Tu freineras pour tourner.
Plus un soum va vite, plus il vire mal. Le même soum sera capable de pivoter de plus de 100 degrés quand il sera à l'arrêt mais ne pourra pas tourner de plus de 25 degrés une fois lancé à pleine vitesse.

5 ) Tu tiendras compte des limites de tes soums.
Chaque classe de soum a des performances différentes. Par exemple, si tu cherches le plus maniable, choisis le Kraken ou le Barracuda. Révise le catalogue de l'arsenal pour choisir en fonction de tes goûts.

6 ) Tu tiendras compte aussi des limites de tes torpilles.
Les soums ont également un armement différent, et les torpilles ont des portées de tir très diverses. ça va de 7 km pour la plus courte (mais aussi la plus rapide) à 19 km (un peu moins que la largeur de la zdop) pour la plus longue.

7 ) Tu économiseras tes torpilles.
Aucune torpille ne va assez loin pour atteindre le coin opposé, donc inutile (et dangereux) de tirer dès le premier tour.

8 ) Tu seras discret.
Tu l'as déjà remarqué, au début de la partie on ne voit pas où est l'ennemi. à la fin, on ne le voit toujours pas, mais par contre on l'entend. C'est au bruit qu'on détecte les soums adverses, et plus un soum va vite plus il fait de bruit. Les torpilles c'est pareil, sauf qu'elles font beaucoup plus de boucan. On les repère donc de très loin.
Si tu détectes ton ennemi avant qu'il te détecte, tu auras un tour d'avance pour engager le combat : c'est déjà la moitié du boulot de fait.

9 ) Tu guetteras patiemment.
Les oreilles du soum sont collées sur son front : il détecte très bien ce qui se passe devant lui, moins bien ce qui se passe sur les côtés et très mal ce qui se passe derrière lui.
Les autres débutants ont tendance à foncer plein tube. Avance lentement et tu les surprendras facilement.

10 ) Tu contourneras tes adversaires.
Si tu réussis à te placer derrière un soum adverse, tu as deux énormes avantages :
- Une torpille arrivant de face ou de côté, on a une chance de l'esquiver. Mais si elle vient de derrière, elle "accroche" beaucoup mieux sa cible, elle la suit à la trace. Dans ces conditions, aucun risque de rater son tir (à moins que la portée de la torpille soit insuffisante). Mais attention : une fois lancée, la torpille ne se préoccupe pas de savoir si elle vise un ennemi ou un allié.
- à la limite, ton adversaire ne détectera qu'au dernier moment la torpille qui lui fonce dessus par derrière...

SCUD n°3 : Système d'Aide à la Décision

Pour apporter une réponse globale à la vaste question « Où serons mes soums au prochain tour ? », il faut aussi parler des SAD (Systèmes d’Aide à la Décision). Principe de base : à partir de ta situation actuelle, simuler sur une fausse zdop le résultat des prochaines compil’.
En pratique, par étapes :

1) Avant toute chose, télécharger un SAD. La plupart des officiers (BLAGueurs inclus) sont adeptes d’enki, le logiciel que tu peux trouver ici :
http://communaute.openesub.org/wiki/index.php?title=Installer_et_utiliser_Enki
Il suffit de le copier sur ton ordi et il est opérationnel tout de suite.

2) Télécharger le CR (Compte-Rendu) à partir duquel tu veux travailler. En bas ou à droite de la console Esub se trouve un bouton "Téléchargez le CR au format xml". Le nom du fichier CR se termine par "_xml.txt". Au moment d’enregistrer, tu vas voir une petite fenêtre Windows intitulée "Entrez le nom du fichier pour l'enregistrement", avec en bas le nom du fichier et un bouton "Enregistrer" : avant de cliquer dessus, il faut remplacer "_xml.txt" par un ".xml", sinon enki ne pourra pas l’ouvrir.

3) Lancer enki, cliquer sur "Fichier" puis "Ouvrir un CR", chercher le fichier CR dans les répertoires, l'ouvrir.
Ensuite, donner tous les ordres qu’on veut (y compris aux soums ennemis quand on les détecte, pour essayer de deviner ce qu’ils vont faire), fusionner avec un autre CR, voir à quelle distance les soums peuvent être détectés... les possibilités sont larges.

4) À la fin, ne pas oublier de recopier les ordres définitifs dans la VRAIE console.

5) Enfin, il y a un truc à savoir sur les SAD : ils ne sont fiables qu’à 90%. En effet, quand on télécharge un CR, les coordonnées des soums sont arrondies, laissant ainsi une marge d’erreur qui nous a tous joué des tours à un moment ou à un autre. Dans les situations serrées, il n’est pas rare de voir des pachas prononcer des incantations cabalistiques pour se concilier les faveurs du dieu :dieu: Round() :dieu: qui personnifie cette marge d’erreur.

SCUD n°4 : méthode plus pratique pour télécharger les CR avec enki

Enki est capable de télécharger les CR à ta place, de les ranger dans des répertoires, et de transmettre à la Console les ordres que tu as donnés.

C'est formidable, ça ferait presque le café, ça s'appelle le Partitionneur. Il y a juste un pitit problème d'ordre technique : pour que tout ça fonctionne, il faut bricoler le fichier enki.conf qui se trouve dans le répertoire d'installation d'enki. Il faut modifier la section "Répertoire de base où enregister les CR", et au passage tu peux aussi saisir d'avance tes login et password par défaut.

Alors, mode d'emploi du partitionneur :
1) Ouvrir le enki.conf : choisis de "chercher le programme dans une liste" et sélectionne "Bloc-notes" dans la liste.

2) Bidouiller le fichier sans tout casser. ça, c'est le plus délicat. D'abord, s'il y a des trucs écrits sur la première ligne, avant #-*- coding: utf-8 -*- , alors il faut les supprimer. Ensuite, il faut trouver le paragraphe qui commence par "[Partitionneur]", et un poil plus loin tu trouveras "Pacha:nojhan" (remplace nojhan par ton pseudo), encore un peu plus loin "login:" (remplace l'adresse mail par la tienne), puis "pass:" (ajoute ton mot de passe), et enfin le plus important, "repertoire:" (ajoute l'adresse du répertoire où tu veux ranger tes CR, c'est bien expliqué dans le fichier). Enregistre avant de sortir.

3) Lancer enki. Si jamais plus rien ne marche, c'est que tu as fait une erreur dans le enki.conf . Rouvre le fichier pour tout vérifier, et si tu ne trouves pas l'erreur il faut remettre le fichier d'origine ou réinstaller le tout.

4) Dans enki, cliquer sur "Outils" puis "Partitionneur". Dans la fenêtre du partitionneur qui apparaît alors, tu verras en haut ton nom de pacha, ton adresse mail, les étoiles de ton mot de passe, si tu les as bien renseignés dans le enki.conf . Si ces infos sont bonnes, il devrait se passer quelque chose quand tu cliques sur le bouton "lister" (à gauche) : la liste de CR disponibles se remplit. Ensuite, plus qu'à double-cliquer sur un CR pour le télécharger.

5) Enfin, dans la fenêtre principale d'enki, clique sur "Fichier" puis "Ouvrir", et cette fois tu auras un CR au format .xml à ouvrir. Une fois le CR ouvert, tu peux manoeuvrer tes soums pour de faux comme ça te chante, les commandes fonctionnent exactement comme la console openEsub sauf que quand tu cliques sur "compiler", ça compile tout de suite.

6) Quand tu as donné tes ordres sur enki pour le tour de jeu en cours, tu peux cliquer sur "Web" puis "Envoyer les Ordres" et tes ordres atterriront directement dans la console.

Besoin d'un SCUD pour moi aussi

Il y a une truc que je ne sais pas faire avec le QG : comment est-ce qu'on peut faire pour mettre dans les posts des images qu'on a en local ?

< Nitrix>

Fiouf, il ne t'a rien fait ton clavier...

En tout cas, bravo pour l'idée et le courage de la mettre en pratique.

Pour les images en local, ce n'est pas possible.
Il faut que tu ai un espace perso (ifrance, multimania, ...) et que tu y dépose les images que tu veux partager.
Le QG ne prend que des URL (http://monHébergeur/monSite/monImage.gif).

Voilou.

< ShaM>

C'est juste un peu galère pour modifier le fichier de config d'enki. En ce qui me concerne, je te rassure tout de suite : je n'ai pas écrit tout ça ce soir mais j'ai compilé des trucs que j'avais d'avance.

< Dwalin>

Chouette, un peu de lecture. Pour un peu je serais tenté d'essayer, alors que dans le mail ça avait l'air plus compliqué.
Je suis pas un cérébral, moi.

Comment ça, pourquoi je fais une thèse alors ? On fait ce qu'on peut, voilà !

< ShaM>

SCUD n°5 : clownerie de rigueur !

On devrait tous faire comme Shadow et Dwalin : prendre un avatar de zentil lapin tout mignon, ou bien faire croire à tout le monde qu'on n'est pas cérébral.
C'est pour endormir la méfiance de l'adversaire. Wink

Fourbe ?

Pas du tout, c'est de la RuZe ! afro

Dernière édition par Dwalin le Mer 23 Avr - 8:44, édité 2 fois
Dwalin
SuperNain

Masculin Nombre de messages : 4561
Archétype : Guerrier Nain
Job/Hobbies : Creuse le jour, Boit la nuit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sermons et Conseils à l'Usage des Débutants (SCUD)

Message par Dwalin le Lun 22 Oct - 6:56

<ShaM> SCUD n°6 : gérer son début de carrière

Tu joues depuis seulement un mois et tu en as déjà marre des parties niveau School, avec les adversaires qui s'échouent au premier tour et ceux qui laissent leurs soums foncer tout seuls dans le décor ?

Plus généralent, tu débutes et tu as envie d'accéder le plus vite possible à des adversaires d'un niveau digne de ton talent ?

Voici une méthode pour y parvenir :
- Deux soums actif, ce n'est pas suffisant pour bien progresser au classement en début de carrière. Il faut savoir que pour l'instant, le simple fait de donner un ordre à un soum te rapporte près de 500 points. Donc à raison de 500 par soum et par compil', plus tu joues de soums plus tu progresses.

- MAIS, il ne s'agit pas de construire 16 soums (c'est le nombre maximum autorisé) et de les affecter tout de suite en School. En effet, le seuil à atteindre pour passer au niveau de jeu suivant (le Clan des officiers) c'est 8000 points, on y est vite... et même trop vite, car si on a 8000 points avec 16 soums engagés en School, on n'a pas le droit d'en construire d'autres pour les affecter en Clan ou en Duel.

- Pour moi, le bon compromis entre vitesse de progression et intérêt pour le jeu évolué, c'est donc de s'engager sur trois ou quatre parties de niveau School. à moins de faire des grosses gaffes c'est amplement suffisant pour atteindre 8000 points, et ça laisse six ou huit soums disponibles pour se mesurer aux officiers dès le seuil atteint.

- Accessoirement, il existe un groupe d'opérations nommé Coupe accessible à partir de 7000 points. Il est absolument inutile d'affecter tes soums à ce groupe, étant donné que la Coupe openEsub a commencé en février dernier, et qu'on ne peut plus s'y inscrire maintenant alors que les huitièmes de finale se jouent en ce moment même.

SCUD n°7 : le monde merveilleux d'enki

Aujourd'hui, j'étais parti pour bricoler une aide sur les calques d'enki et les options du traçeur... avant de m'apercevoir que c'était déjà fait. Comme ça m'a gagné du temps, j'en ai profité pour explorer des secteurs encore inconnus du menu Outils.

Commençons par le menu Outil :
:o Bruiteur : choisissez une classe de soum, le bruiteur vous donnera sa valeur de bruit en fonction de sa vitesse. Si quelqu'un s'en sert, qu'il nous dise pour quoi faire parce que je ne saisis pas bien l'utilité.
:o Calculette : j'ai rien compris.
:o Catalogueur : récapitule les caractéristiques des soums et torpilles.
:o Chercheur : quand vous êtes dans une situation très tendue, plutôt que d'essayer plein de combinaisons d'ordres pour sortir votre soum du pétrin, vous pouvez le sélectionner puis demander au Chercheur d'essayer plein de combinaisons automatiquement à votre place. Il vous donnera une fourchette d'ordres jouables.
:o Echangeur : pas compris non plus.
:o Editeur : permet de bricoler votre CR comme ça vous plait. Vous soupçonnez fortement la présence d'un soum à la lisière de votre détection ? Pas de problème, vous pouvez l'ajouter vous-même sur votre CR pour essayer de préciser vos soupçons ou d'anticiper ses mouvements.
Votre torpille blaste un soum ennemi de justesse, en principe il ne peut pas s'échapper mais vous vous dites "Et si R()und le sauve, où est-ce qu'il sera au prochain tour ?". Pas de problème non plus, effacez votre torpille du CR pour tester tranquillement votre hypothèse.
:o Etat : un récapitulatif des soums et torpilles de la zdop, avec des tas d'infos sur les distances et les détections entre soums.
:o Fusionneur : fait apparaître un sous-module assez utile pour ceux qui font du traffic de CR avec des pachas extérieurs à la guilde. Avec le Fusionneur, vous pouvez fusionner d'un coup tous vos CR d'une zdop avec ceux envoyés par votre correspondant.
:o Inverseur : pratique pour connaître la vitesse initiale d'une torpille. C'est également la vitesse du soum à l'instant où il l'a lancée, une info parfois très précieuse.
:o Partitionneur : bon, ça suffit comme ça, je crois qu'on en a suffisamment parlé avant ! :aarrrrggghhh!!!:
:o Randomizateur : sert à donner des ordres aléatoires aux soums. à moins de faire une étude sur le mouvement Brownien, ça n'a aucun intérêt.
:o Sampleur : j'ai rien compris.
:o Scoreur : donnez-lui les scores (au classement général) de deux pachas, il vous calculera combien de points perdus ou gagnés en cas de blast, autoblast, échouage...
:o Utilitaire : entre autres, il peut vous dire quel cap ordonner pour viser un soum.
:o Webifieur : on en a déjà parlé, c'est le module qui envoie vos ordres à la console d'openEsub.

:o :o :o Mais le truc de ouf que je n'avais encore jamais remarqué, c'est quand on sélectionne un soum et qu'on promène son curseur sur la grille.
Non, vous ne rêvez pas, c'est bien la position future de votre soum, avec son cône sonar, sa portée et son cercle de buit, qui se déplace en même temps que votre souris !!!
Et si vous êtes au courant depuis le début vous pouvez vous foutre de moi tant que vous voudrez, je ne l'ai pas volé.
Cette fonctionnalité permet à un pacha pressé de donner ses ordres en seulement deux clics : un clic sur le soum, baladez votre souris pour trouver les meilleurs paramètres, un clic, et les ordres correspondants apparaissent automatiquement, prêts à être transmis à la console. Attention, c'est tellement simple que ça peut vous faire oublier de cocher la case tir.

Passons aux calques du Traceur : explications.
- Fond : fond d'écran bleuté
- Grille 1 : quadrillage faible tous les 1 km
- Grille 2 : quadrillage fort tous les 5 km

- Détruits : objets (soums et torpilles) détruits pendant la dernière compil simulée. C'est pratique en cas de blast simulé, pour voir si la torp était en plein dans le mille ou si elle a failli rater (auquel cas, gare à R()und).
- Futurs : positions des soums au prochain tour si tout va bien pour eux.
- Torpilles : les torpilles
- Ennemis : les soums ennemis
- Moi : vos soums

- Vitesse : les vecteurs-vitesse des objets
- Cibles : Important ! Des pointillés ORANGE d'un soum 1 ou d'une torp 1 vers un soum 2, ça veut dire que la torp 1 ou la torp lancée par le soum 1 va accrocher FAIBLEMENT le soum 2. Des pointillés ROUGES c'est pareil mais en accrochage FORT, et ça c'est l'ultime danger. Mais la couleur rouge je trouve que ce n'est pas un bon choix, c'était déjà pris, on peut confondre avec la détection. Alors je vous suggère d'aller dans le sous-menu Styles du Traceur et d'écrire "black" au lieu de "red" à côté de "cible_accrochage_fort".
- Direction : pour viser plus loin
- Bruit : distance à laquelle un sonar de sensibilité {seuilSonar} détecte le bruit de l'objet
- Incertitude_bruit : pareil mais là c'est la distance qu'on ne peut pas dépasser même si R()und s'en mêle.
- Sonar : zones dans lesquelles le soum est capable de détecter un objet faisant un bruit supérieur à {seuilBruit}
:-o STOP ! Explication sur {seuilSonar} et {seuilBruit} : Ce sont des valeurs qu'on peut régler dans le Sous-menu Options du Traceur. Par défaut, ces valeurs sont réglées sur le meilleur sonar qui existe (15dB : celui des Han et Swiftsure) et le bruit le plus faible qui existe (65dB : celui d'un Viking ou d'un Akula à l'arrêt). Si, chez vos adversaires, il n'y a aucun bon sonar, alors modifiez {seuilSonar} pour l'adapter au meilleur sonar adverse. vos cercles de bruit diminueront. De même, si il n'y a aucun soum discret face à vous, vous pouvez augmenter {seuilBruit} pour l'adapter au plus faible bruit possible adverse. Votre tracé sonar augmentera mais vous pourrez quand même être certain qu'aucun soum ne peut s'y trouver à votre insu.
Utilisez les tracés Sonar et Incertitude_bruit, c'est vachement important !

Reprenons la liste des calques :
- Portée : cône délimité par la déviation maxi de la torpille à droite et à gauche, et par la portée de la torpille au bout. Valable seulement pour l'accrochage faible. En accrochage fort tout peut arriver ou presque.
- Noms : les noms des objets (soums et torpilles)
- Sillage : trajectoires des objets pendant la dernière compil simulée
- Tooltips : infos sur l'objet quand on passe la souris dessus
- Accrochage : cône où l'accrochage de la torpille peut être fort.
- Détection : ça aussi c'est très important. Les pointillés verts, c'est un soum à vous qui détecte un soum ennemi. Les pointillés rouges, c'est l'inverse.

- Cloche : ensemble des positions extrêmes possibles pour le soum
- Inverseur : pour chaque torpille, donne la position de son point de départ, calculée d'après sa vitesse. En fait seule la distance est vraiment fiable, et seulement pour les torpilles tout juste lancées. La déviation de la torp, elle, ne peut pas être calculée.

<Nitrix>

Ce truc de cliquer/glisser, on en avait parlés pas mal dans un article, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

En tout cas, toute la GAG l'utilise... Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.

<ShaM>

Attends, tu es en train de me dire que c'était disponible aussi dans les anciennes versions, et que j'ai joué pendant plus d'un an sans jamais m'en apercevoir !?! Embarassed Embarassed

Je cours me cacher au fin fond des Carpathes :laTehon:

Non, c'est pas encore assez loin. Au fond de la fosse des Mariannes alors... Embarassed

PS : Embarassed

<Dwalin>

Moi j'ai découvert cette fonction par hasard il y a deux semaines, et j'ai trouvé ça pas pratique du tout, peut-être parce que mon PC ramait un peu. En tous cas je visualise suffisamment bien le résultat des ordres en regardant les chiffres. Pour moi c'est du gadget. Je réessaierai quand même un jour où ça ramera pas.

Retrouvez-moi sur Facebook.
Dwalin
SuperNain

Message par L'Archange Nain le Dim 18 Nov - 11:02

:idea: SCUD n°8 : complément sur enki, le Fusionneur

le Wiki a écrit:
Ce module à une double fonction :
* il permet, à partir de vos CR et celui de votre alliés d'opèrer une fusion sur plusieurs tours, afin de pouvoir plus facilement évaluer l'impact de votre jeu sur votre allié (genre, ne pas lui tirer dans le dos...)
* il recalcule vos positions du mieux qu'il peut, en partant de votre CR initial et en appliquant les ordres tour par tour.
Je l'utilise régulièrement depuis quelque temps. Je n'ai pas eu l'occasion de le faire pour fusionner, mais pour recalculer ça représente une sécurité appréciable.

En pratique :
- Dans le menu Outils d'enki, sélectionnez Fusionneur. Ce clic fait seulement apparaître le menu Fusionneur.
- Dans le menu Fusionneur, commencez par Importer des CR (sélectionnez le répertoire à recompiler). Pas d'effet visible, à part un petit message de confirmation.
- Dans le menu Fusionneur, Recompilez les CR. Toujours pas d'effet visible.
- Dans le menu Fusionneur, Injectez dans enki. Là ça fait de l'effet, tout le scenario de la zdop atterrit dans le simulateur. ça ressemble furieusement aux CR que vous avez téléchargés, sauf qu'en regardant bien on s'aperçoit que les coordonnées des soums ne font plus des comptes ronds : on voit apparaître des dizièmes de degrés, de noeuds. Ce sont les coordonnées EXACTES de vos soums.

à quoi ça sert ? Eh bien, sur un CR où vos coordonnées sont exactes, les marges d'erreur sont plus faibles. Appréciable en cas d'alerte R()und.
La marge d'erreur est même nulle pour les distances avec la plage, celles de vos soums entre eux, celles avec votre allié (à condition que vous ayez échangé et fusionné vos CR !). La marge d'erreur est nulle également pour les distances entre vos soums et vos torpilles, ce qui vous permet de manigancer des manoeuvres magnifiques du genre accrocher fortement un de vos propres soums pendant un bref instant pour dévier une de vos propres torps et produire un gros effet de surprise. 8)
Mais ATTENTION : si vous tentez une manoeuvre millimétrée, gardez à l'esprit que le bruit d'un soum adverse qui passerait malencontreusment par là pourrait gravement perturber votre statégie. Si vous remportez le Boulet d'Or de la Manoeuvre de Daube après avoir lu ce SCUD, ne venez pas dire que vous n'étiez pas avertis. Sad

Enfin, la recompil' ne fonctionne que sous réserve que vos CR téléchargés contiennent vos vrais ordres tout au long de la partie. Utilisez le Partitionneur et veillez à ne pas décocher la case "CR T-1" qui re-télécharge à chaque fois le CR précédent contenant vos ordres.

L'Archange Nain
Gourou des Tire-binette
Gourou des Tire-binette

Masculin Nombre de messages : 3834
Archétype : Jardinier niveau épique
Job/Hobbies : Faire de Darkam City un temple du développement durable

Voir le profil de l'utilisateur http://www.openesub.org

Message par L'Archange Nain le Dim 9 Déc - 8:54

:idea: SCUD n°8 bis : faites vraiment très très gaffe !

Oui, il faut faire très attention de bien télécharger les CR avec tous les ordres dedans ! Quand vous recompilez, jetez un coup d'oeil à vos ordres du tour précédent pour vérifier s'ils y sont. En général ça fonctionne, mais dans le cas des compil' ASAP on peut facilement rater une marche.

Je viens de m'apercevoir que j'ai commis cette erreur en Coupe et ça m'a coûté très cher...

L'Archange Nain
Gourou des Tire-binette
Gourou des Tire-binette

Message par Dwalin le Mer 23 Avr - 8:45

Utilisation du Sampleur d'Enki

Si quelqu'un a testé ...

Dwalin
SuperNain

Message par L'Archange Nain le Mer 23 Avr - 18:18

Moi, une fois, mais je n'ai rien compris.

L'Archange Nain
Gourou des Tire-binette
Gourou des Tire-binette

Message par Dwalin le Jeu 24 Avr - 14:20

Le résumé d'Iome :

Iome a écrit:Pour résumer l'utilisation du Sampleur :

1) Se placer sur le tour à sampler, donner des ordres à tous les soums, et appliquer ces ordres
2) Ouvrir le Sampleur
3) Dans la fenêtre d'Enki, placer sa souris sur le soum dont on veut tester tous les ordres possibles, un numéro d'ID apparaît
4) Entrer ce numéro (sans le #) dans la case "Id soum visé"
5) Régler les précisions comme on le souhaite
6) Les soums et torps à exclure sont des soums ou torps qui n'ont aucun intérêt pour les tests (ils sont trop loin pour être menaçants). On récupère leur ID de la même façon que pour le soum à sampler. Attention : pas d'espace après les virgules
7) La case "Ne pas continuer" est une bonne idée
8) Cliquer sur "Sampler", le calcul se lance

A partir de là, je pars du principe que tu utilises la version avec graphique.
9) En bas à gauche de la fenêtre, une liste des objets pris en compte par la compilation apparaît
10) Cliquer sur un objet de la liste pour voir dans le graphique le résultat : le graphique représente, pour chaque couple d'ordres, la distance du soum samplé par rapport à l'objet
11) Le calcul est long mais est réalisé en arrière-plan, des nouveaux résultats sont donc disponibles tant qu'il n'est pas terminé. Le graphique, cependant, ne se met pas à jour seul. On peut cliquer sur "Mettre à jour le graphique" pour les voir apparaître
12) Le graphique dispose d'une fonction de zoom. Dessiner un cadre avec le bouton de souris enfoncé pour zoomer. On peut zoomer autant de fois qu'on veut. Le bouton droit permet de dézoomer d'un "cran".
13) Lorsqu'on est dans un zoom, le bouton "Concentrer le calcul" permet de calculer en priorité les ordres du cadre où on a zoomé
14) Si on veut un résultat très précis et exploitable par un tableur par exemple, entrer un nom de fichier en haut à droite et cliquer sur "Générer un fichier". Ca peut être fait même pendant le calcul, mais le fichier généré contiendra alors des résultats incomplets.

Quelques notes :
- Les compilations effectuées par le calcul du Sampleur prennent en compte les ordres entrés dans l'interface d'Enki (après avoir cliqué sur "Appliquer"), sauf bien sûr pour le soum que l'on sample (on teste tous les ordres possibles pour lui). Il faut notamment bien penser à donner un ordre de tir à un soum susceptible de blaster le soum à sampler
- Il existe un bug qui fait planter le calcul sur les processeurs à coeurs multiples. C'est corrigé sur la version de dév. Vous pouvez utiliser la révision 2432 de Sampltools.py pour remplacer le fichier Sampltools.py présent dans le répertoire de Enki.
Lien vers ce fichier : http://communaute.openesub.org/cgi-bin/trac_wrapper/browser/enki/trunk/Sampltools.py?rev=2432&format=raw
- Je ne sais pas si la dernière version stable d'Enki a le Sampleur graphique, si quelqu'un peut me le confirmer, je mettrai tout cela dans le wiki.

Dwalin
SuperNain

Message par L'Archange Nain le Sam 26 Avr - 7:57

Okééé ! Alors si on écrit le vrai identifiant dans la case au lieu d'écrire tout simplement "S2", ça marche beaucoup mieux ! C'est en train de tourner, on va voir si je peux sauver mon fidèle Athlettkomplet.

[EDIT] Mmmouais. Vous savez quoi ? Je crois que je vais continuer à me passer du Sampleur. C'est du temps à passer pour des résultats difficiles à exploiter. ça peut être un bon dernier recours si on ne voit pas du tout comment se tirer du pétrin mais ça ne remplace pas un pifomètre bien affuté.

L'Archange Nain
Gourou des Tire-binette
Gourou des Tire-binette

Message par Bbert le Jeu 1 Mai - 9:58

en plus c'est risqué contre des pachas qui n'ont que ca à faire

Parce que s'il sample mon sous marin par exemple et que je fait de même, il pourra alors plus facilement savoir où je vais partir
Tout ca restant bien sur à prendre avec des pincettes du fait du grand nombre d'hypotheses (et de ma fatigue due aux deux heures de sommeil et aux six heures de décalage)
Bbert
Vendu avec les meubles

Masculin Nombre de messages : 271
Archétype : Centralien

Message par L'Archange Nain le Jeu 1 Mai - 12:33

Malin comme remarque, je n'y avais pas pensé. Quand on suit systématiquement les préconisations du sampleur, on devient plus prévisible. Finalement je vais peut-être m'en servir de temps en temps sur les soums adverses.

J'ai peut-être eu tort, aussi, de le tester sur un gros sac de nœuds (MaC Sousouc) avec 4 torps à éviter à la fois et des accrochages-décrochages forts. Le résultat est illisible.
Mais d'un autre côté, à quoi bon sampler si les résultats ne sont lisibles que dans les cas simples ?

L'Archange Nain
Gourou des Tire-binette
Gourou des Tire-binette

Message par L'Archange Nain le Sam 20 Mar - 10:17

study SCUD n°9 : Compiler R()und

Charly a le plaisir de nous présenter aujourd'hui le fin du fin de l'évolution d'enki : l'option cachée Compiler round. Ah j'en ai appris des trucs aujourd'hui. Pour commencer, que Python est un langage interprété : pas besoin de compilateur, tu changes le code source et paf tu as ta modif' directement. J'ai pô l'habitude.
D'un point de vue pratique, vous pouvez chercher dans le répertoire d'installation d'enki le fichier compilateur.py et l'ouvrir. Même le bloc-notes peut faire l'affaire, ça donne une vue du code totalement indigeste mais c'est suffisant pour ce qu'on vient y faire.
Ensuite trouvez la ligne de code :
Code:
#                'Compiler Round':self.compileRound
Effacez le "#"
Sauvegardez en sortant.

Vous disposez désormais de l'option "Compiler Round" dans le menu "Compilateur" de votre SAD. C'est assez simple et efficace : comme dans le sampleur, indiquez le numéro (#machin, mais en enlevant le dièse) de l'objet dangereux et celui du soum menacé si vous voulez sauver un des vôtres. Le numéro de votre cible et encore le numéro de votre cible si c'est vous qui êtes en train de canarder l'adversaire.
enki teste pour vous 81 variations de la position de la cible et donne ses chances de survie sous forme de pourcentage. C'est magique.

Meeeerci Charlyyyyyyy !

PS : tu me corriges si j'ai dit une ânerie ?

L'Archange Nain
Gourou des Tire-binette
Gourou des Tire-binette

Message par Charly le Sam 20 Mar - 12:58

Non, c'est tout à fait ça, à la petite précision près que le soum (ou torp) qui sert de référence (c'est à dire celui dont la disparition sert de marqueur) doit être défini avec ses positions exactes.
Si on teste les positions de l'autre avec une incertitude sur la référence, les résultats s'en retrouvent complètement faussés
Charly
Premières bières

Masculin Nombre de messages : 23

Message par L'Archange Nain le Ven 17 Déc - 21:26

Ah, j'ai appris un truc sur le Sampleur aujourd'hui grâce aux explications de Iome sur le forum esub.

L'Archange Nain
Gourou des Tire-binette
Gourou des Tire-binette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut