[Bestiaire] Plotouiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Bestiaire] Plotouiste

Message par Galdwyn Darkyl le Mer 3 Oct - 19:11

L'Incertitude faite Créature Mythique.


Tout aventurier commençant à avoir un peu de bouteille vous le dira: la Vie d'Aventurier (TM) fait partie des choses qui se bonifie avec le temps.

Oh bien sûr on passe son temps à se retrouver à sauver le monde/le duché/le flan au courgette de la mère Michu, on a toujours un ou deux Méchant qui aiguise ses dagues dans votre dos, et on ne peut JAMAIS aller prendre un verre tranquille sans que a) un inconnu essaye de vous recruter b) un vieil ami ne refasse surface avec plein de problèmes à vous soumettre c) une bagarre générale se déclenche (les trois options SONT compatibles). Mais dans le même temps, les trésors pleuvent, on voit du pays, les jeunes donzelles impressionnables n'attendant que votre passage pour être sous le charme sont légions, et quoi qu'il arrive, on trouve toujours des potions de soin.
Encore mieux: quand on atteint un certain prestige/niveau, Haimji lui même semble devenir plus conciliant: les voix-off se battent pour avoir le privilège de narrer vos aventures, les quêtes qu'on vous propose sont toutes aussi glorieuses et épiques les unes que les autres, les méchants sont classieux, bref: c'est une vie qui vaut la peine d'être vécue.

Sauf que.

De nombreux aventuriers de haut niveau, mages comme barbares, voleurs comme prêtres ont tous fait état d'étranges évènements dans leurs aventures. Quelqu'un sort une phrase banale, ou ils croisent un individu anodin, et là... Un frisson qui les saisit, une impression tenace que quelque chose ne colle pas, et quelques heures plus tard, Bim! C'est comme si Haimji et/ou Mankdebol vous avaient soudain pris en grippe. Tout ce que vous pensiez savoir est remis en question, tout ce que vous pensiez avoir accompli est réduit en miettes. RIEN ne pouvait le prévoir, si ce n'est... Si ce n'est ce murmure, cette voix presque inaudible "qui fait DUN DUN DUNNNNNNNNNNNNNN", nous disent tous ces vétérans.

Coïncidence fortuite? Hallucination collective? Légende sans fondement? Ou bien...

L'EXPRESSION D'UN OCCULTE POUVOIR A L'OEUVRE?

DUN DUN DUNNNNNNNNN...

Là, vous l'avez entendu, vous aussi? Et pour ceux d'entre vous qui ont les meilleurs jets de détection, avez vous entr'aperçu cette silhouette qui s'est matérialisée une fraction de seconde, le temps d'émettre ce son étrange?

Je vous présente l'une des créatures mythiques les moins connues, mais aussi l'une des plus redoutable qui soit: le PLOTOUISTE.


I) Qu'est-ce qu'un Plotouiste?

On sait très peu de choses sur Le Plotouiste. On ignore même s'il n'y a qu'un unique specimen ou s'il s'agit d'une espèce à part entière. La plupart des théoriciens s'accordent pour dire qu'il s'agit d'un Extérieur -ce qui colle avec ses nombreux pouvoirs- et les quelques témoignages visuels le décrivent comme une sorte de palmipède humanoïde aux grands yeux effarés se servant d'un bec ressemblant à celui d'un canard pour émettre ce fameux son si distinctif. On a aussi retrouvé certaines gravures rupestres représentant une silhouette similaire en train de renverser la table sur laquelle une personne était en train de lire quelque chose, mais cela n'a peut-être rien à voir.

A partir de là, les hypothèses fourmillent: certains en font un démon majeur de Mankdebol, d'autres une des créations de Haimji. Quelques uns l'érigent même au rang de divinité à part entière, alors que dans des cercles plus sceptiques on le décrit comme une sorte d'animal à peine conscient de ce qu'il fait.

Discuter de l'origine et de la nature du Plotouiste est en exercice en Futilité et Frustration, surtout que chaque contre-argument soulevé a tendance à le faire apparaître.
Exemple:
-Le Plotouiste apparaît et disparaît à volonté. Il vient sans doute du Plan Ethéré!
-Ou bien peut-être... Qu'il n'a jamais cessé d'être là?
DUN DUN DUNNNNNNNNN...

Croyez moi, ça devient très vite lassant. Passons donc directement à ce que nous SAVONS de lui.


II) Quand a-t-on affaire à un Plotouiste?

Comme je l'ai dit dans l'Introduction, le Plotouiste apparaît à chaque fois qu'une situation totalement imprévue va se réaliser. Par comble de sadisme, il n'apparaît pas uniquement au moment même où la proverbiale défécation rencontre à grande vélocité l'engin doté de pales rotatives, mais généralement peu de temps avant, comme pour souligner un détail sans importance qui bien entendu se révélera crucial une fois la catastrophe passée, et tout le monde se sentira fichtrement boulet de ne pas l'avoir remarqué.

Les situations recensées d'apparition de Plotouiste sont assez classiques pour un Aventurier: trahison surprise, réapparition impromptue d'un objet ou d'un ennemi, changement de plan, défaillance subite, erreur tactique, piège sournois... On dit qu'à chaque fois qu'un aventurier annonce "je suis sûr que ce plan va marcher / que Machin est fiable / que nous ne reverrons plus jamais Truc", il y a 90% de chance pour que le Plotouiste passe par là.

L'influence du Plotouiste sur nos vies ne se limite pas au rôle de voix de Cassandre, hélàs. Sa connexion avec Haimji est indéniable, mais il n'est pas bien défini qui contrôle qui, et qui sert les intérêts de qui.


III) Les Pouvoirs du Plotouiste

Le Plotouiste s'est vu attribué de nombreux pouvoirs par les aventuriers, et les cryptozoologues/théoriciens qui se sont penchés sur son cas. Beaucoup relèvent de la pure spéculation, mais les hypothèses ne font que se confirmer au fur et à mesure des témoignages.

*Immanence/Téléportation: Même en imaginant qu'il en existe plusieurs, le Plotouiste a la faculté d'apparaître et de disparaître à volonté. S'il n'y en a qu'un seul, on peut aussi rajouter ubiquité à la liste de ses capacités: le Plotouiste peut frapper n'importe où, n'importe quand. Il apparaît parfois plusieurs fois de suite à certains aventuriers particulièrement poissards ou importants, mais jamais assez longtemps pour pouvoir être vraiment vu.

*Divination/Prescience: L'explication la plus logique des apparitions au moment critique du Plotouiste est qu'il dispose de facultés précognitives. Sinon, soit il peut voyager dans le temps à son gré, soit il est lui même la CAUSE des évènements qu'il annonce. Et là, ça serait vraiment trop horrible à contempler. (DUN DUN DUNNNNNNNNN...)

*Illusions: Le Plotouiste n'est jamais vraiment visible, et il faut une sacrée force mentale pour être capable de repérer son cri. Cela a donné lieu à la théorie comme quoi le Plotouiste disposerait de pouvoirs d'illusions pour camoufler sa présence. Sans parler des nombreuses fois où les aventuriers semblent totalement inconscients de la silhouette de leur ennemi qui se profile dans la porte, ou du philactère encore intact de la liche traînant sur le sol. Ou encore de la manière dont l'éclairage baisse tout d'un coup pour baigner dans les ténèbres le visage de tel personnage secondaire qui s'avèrera être le sbire du grand méchant dans quelques heures...

*Soins/Résurrection: Non, sérieusement. Que Haimji ménage certains individus vous ayant en grippe pour en faire vos Némésis, certes. MAIS QUE CE FICHU SPADASSIN SURVIVE ENCORE ET TOUJOURS A UNE MORT CERTAINE MALGRE LE FAIT QU'IL SOIT TOMBE D'UNE FALAISE DANS UNE MER EN FUSION -si c'est possible- AVEC CINQ EPEES AU TRAVERS DU BIDE UNE ENCLUME NOUEE AU COU ET EN PLUS CE JOUR LA IL AVAIT LA GRIPPE, là ça dépasse léééééééééééééééégèrement les sacro-saintes Règles du Jeu (tm) par lesquelles jurent les prètres de Haimji. Beaucoup d'aventuriers amers de voir se repointer encore et toujours le même visage inamical ("Baille Jauve! Olric! Il a donc survécu!") en ont donc déduit que le Plotouiste était celui qui allait retaper les restes calcinés du méchant afin de pouvoir Dundunner de plus belle quand tout plein d'assurance le gentil se vante d'en avoir fini avec lui.

*le Cri du Plotouiste: Pour ceux qui savent l'entendre, le cri du Plotouiste est une arme à double tranchant. Ceux qui savent reconnaître le Plotouiste quand il arrive sont à même de réaliser dans quelle panade ils se préparent à tomber, et donc vont tout faire pour y échapper. Hélàs, ils se heurteront plutôt deux fois qu'une à l'incrédulité de leurs compagnons, n'ayant pour maigre consolation que la fameuse phrase "je vous l'avais bien dit" une fois la tempête passée. De fait, le cri du Plotouiste est plus une malédiction qu'autre chose, vu que ceux qui l'entendent finissent bien vite par devenir soit complétement Paranos soit tellement frustrés qu'ils finissent par envoyer des tables au visage de tout le monde à force de ne jamais être écoutés. Certains y voient l'ultime vacherie du Plotouiste: savoir qu'il arrive mais être impuissant à faire quoi que ce soit...


IV) Mot de la Fin

On ne saura probablement jamais tout ce qu'il y a à savoir sur le Plotouiste. Mais il est important de savoir qu'il existe, ne serait-ce que pour économiser des frais médicaux à cause de cet espèce de bruit qui vous trotte dans la tête à chaque fois que vous vous apprétêz à aller combattre le méchant.

Et puis, rien ne dit que le Plotouiste soit foncièrement maléfique. Peut-être s'agit-il d'une victime, condamnée à essayer de prévenir les aventuriers des mésaventures qui arrivent mais jamais écouté... Ou peut-être qu'il s'en paye une bonne tranche à chaque fois. Allez savoir.

Sur ce, je vous laisse. C'est le dernier cours enregistré que je ferai, j'espère avoir un amphithéatre plein dès que la population Darkhamienne sera rentrée de son "excursion" et dès que...

*BLAMBROLOOOOOOOOOM*

???: Galdwyyyyyyyyyyyyyyyyyyn? J'ai quelque chose à te diiiiiiiiiiiiiiiiiiiireuh!

... *soupir* Et dès que j'aurais réglé le cas de cet empêcheur d'expérimenter en rond. N'oubliez pas ces trois rouleaux de parchemins que vous me devez pour la fin du semestre, ils compteront pour l'examen final. Bonne fin de journée à tous, et j'espère vous retrouver tous au prochain semestre!

DUN DUN DUNNNNNNNNN...

Galdwyn Darkyl, Rêveur Survolté.

_________________
Looking for something I've never seen...
avatar
Galdwyn Darkyl
Intelligence Pénétrante

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 29
Localisation : si tu as de la chance, entre tes mains
Archétype : Artefact Intelligent
Job/Hobbies : la Connaissance, la Magie, les pierres à aiguiser de qualité
Date d'inscription : 16/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum