[Magie] Chronomancie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Magie] Chronomancie

Message par Galdwyn Darkyl le Mer 9 Mar - 18:05

La Chronomancie

"une minute, donnez moi juste une petite minute!"
(derniers mots face au grand Dracosire KharBoniz d'Hermann le Distrait, ayant mal lu la durée d'incantation de son sort de protection contre le feu)


Le Contrôle du Temps. Voici ce que bien des mages caractérisent comme LA vraie magie, sans comparaisons avec le "simple" fait d'invoquer une boule de feu, de voyager au travers des plans ou créer des objets occultes: car au lieu d'utiliser les arcanes pour manipuler l'énergie, manipuler les barrières entre les dimensions ou insuffler de la puissance brute dans un objet inerte; le mage livre un combat acharné contre l'essence même de l'Univers: chaque seconde qui se passe inexorablement.

Pourtant, si l'on jette un oeil dans les listes de sorts promis aux magiciens/ensorcelleurs, c'est un exploit qui serait à la portée de tout le monde, pour peu qu'on tombe sur un parchemin "d'Arrêt du Temps". Ou même pire: n'importe quel apprenti sorcier peut lancer "Hâte" ou "Lenteur"!

Permettez donc que je vous plonge quelques instants de l'autre côté du cadran, histoire que nous étudions les diverses façons de manipuler le Temps. Vous verrez assez rapidement qu'il y a une nette différence entre les sorts qui permettent d'altérer le temps, et ceux qui permettent de le CONTRÔLER, s'ils existent...

I) L'Altération du Temps

C'est une image toute simple que je vous demande de visualiser: un mage faisant face à un monstre écumant de rage, prêt à le réduire en pièces sanguinolentes en l'espace d'une seconde. Simplement, le monstre et les environs sont figés, immobiles, tandis que le mage peut bouger à sa guise et effectuer les préparatifs nécessaires pour vaincre son adversaire, qui n'aura pas eu le temps de comprendre ce qui lui arrive.

C'est une situation assez courante dès qu'on atteint un certain niveau, et le premier exemple qui vient à l'esprit des étudiants en magie désirant souligner que l'esprit est supérieur à la matière quand ils rivalisent de vantardises avec leurs collègues venus des académies guerrières. Mais il y a plusieurs façon d'arriver à ce résultat.

* La première méthode, la plus courante et la plus facile, est que le mage s'est accéléré lui-même au point d'avoir l'impression que le temps s'est arrêté: simple et efficace, c'est l'effet de base d'un sort "Arrêt du Temps" (oui, je sais: publicité mensongère. mais c'était plus classe et court que "Accélération Personnalisée du Métabolisme et de la Pensée au point d'avoir l'Impression que le Temps s'est arrêté"). Cela dit, à aucun moment le Mage n'a contrôlé, ou même altéré le Temps: il n'y a que sa propre perception du temps qui a changé. D'où le principal défaut du sort... Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les mages ne font que lancer des sorts/fuir pendant les Arrêts du Temps, quand ils pourraient prendre une épée, la planter dans l'oeil de leur adversaire immobilisé et en finir? Pour la bonne et simple raison que s'ils faisaient ça, ils réduiraient l'épée en miettes, leur bras en charpie et fendraient en deux leur adversaire en même temps que le sol, et les trois étages du bâtiment en dessous.
Pourquoi ces effets imprévus? Imaginez vous en chute libre. vous arrivez à la hauteur d'une caisse qui tombe à la même vitesse que vous: vous pouvez la frapper, la déplacer comme vous voulez sans plus de difficulté que si vous étiez tous les deux immobiles. Arrive ensuite une caisse qui va moins vite que vous: si vous lui rentre dedans, ça fera comme si on vous l'avez jetée à la figure. Enfin, vous apercevez droit devant vous une caisse lévitant dans les airs, aussi immobile que si elle était posée sur le sol... Je peux vous garantir que vous allez la sentir passer. Et que vous ne serez pas beau ensuite.
Eh bien, c'est pareil durant un arrêt du temps: le mage et tout ce qu'il porte sont accélérés magiquement à une vitesse surnaturelle, mais pas les environs: tout contact irréfléchi, même le plus léger, serait équivalent à percuter le sol après une chute libre de plusieurs lieues. Fort heureusement, l'accélération et la décélération au début et à la fin du sort sont gérés par la magie et assurent au mage de ne pas avoir un organe "à la traîne". Une version mineure de ce sort est "Hâte", où la vitesse du lanceur est simplement doublée. Cependant, interrogez n'importe quel mage qui a commis l'erreur de trébucher sous l'effet de ce sort, je vous garantis qu'il s'en souvient.

* La deuxième méthode est nettement plus difficile car elle nécessite une puissance largement supérieure: le mage affecte bel et bien le temps autour de lui et le ralentit, parfois au point de l'arrêter. Je vous arrête tout de suite, deux critères TRES importants sont à prendre en compte: d'une part, la zone affectée, de l'autre la force de l'altération: simple ralentissement ou arrêt pur et simple? Les mages mortels ne sont capables que d'altérer le temps sur une zone limitée, et seuls quelques uns sont suffisamment puissants pour amener le temps à un point d'arrêt au sein de cette zone. En dehors de la zone, le temps s'écoule normalement -à la même vitesse que pour le lanceur au sein de sa zone, vu que lui n'est PAS affecté du tout, à la différence de la première méthode. D'où le gros avantage qu'a un mage dans cette configuration: son organisme n'est pas "fragilisé" par une quelconque accélération, mais dans le même temps, le ralentissement extrème des choses prises dans la zone leur fait subir les effets dont je vous ai parlé un peu plus tôt: le moindre contact prend pour eux des airs de collision à Drac 2 (deux fois la vitesse de croisière d'un dragon en vol). C'est le genre d'altération du temps que peuvent utiliser les créatures divines ou certains miracles, surtout dans le cas où l'arrêt du temps n'est pas limité à une zone: seul un dieu (ou son instrument direct) a la puissance nécessaire pour réussir cet exploit. Le commun des mortels pratique une version très mineure de ce sort: "Lenteur" (tellement mineure qu'elle se focalise sur une cible ou deux plutôt qu'une zone, et vise seulement les connexions nerveuses et les muscles), ainsi qu'une version plus puissante, mais bien délimitée: "Champ de Stase" (on retrouve le côté "rien ne bouge à l'intérieur, mais dehors rien de changé").

* La dernière méthode est la plus compliquée à mettre en place, principalement parce que plus personne ne sait comment faire. Mais c'est sans contexte une des plus efficace et sans danger, vu qu'au lieu de tenter de contenir ou stopper l'écoulement la rivière du temps, ou au contraire de "nager" suffisamment vite pour rester sur place, cette technique consiste à sortir de l'eau, faire ce qu'on a à faire, et puis revenir. Ouvrez vos oreilles, ça va être un peu technique: un mage usant de cette méthode ne lutte pas contre le temps, pas plus qu'il ne le plie à sa volonté: il se contente de "sortir" du flux temporel pour rentrer dans un autre, le "sien". Ce qui fait que cette méthode n'est plus vraiment réalisable, c'est que la marche à suivre pour 1) créer son propre flux temporel 2) savoir le moduler suivant ses besoins 3) savoir sortir du flux temporel normal et y retourner a été irrémédiablement perdue. Parfois, certaines personnes y arrivent, mais sont incapable d'expliquer leur exploit.
De ce qu'on en sait, le Mage a une sorte de conscience particulièrement aigüe du temps, une sorte d'affinité particulière que certains expliquent comme un pouvoir racial, un bonus divin ou que sais-je. Toujours est-il qu'il s'en sert pour forger de toute pièce un flux temporel à partir de sa propre perception, et qu'il peut "substituer" à l'écoulement du temps normal -ceux qui trouvent une similitude avec la Magie Marble, envoyez moi un paragraphe argumenté sur ce sujet, il est possible que vous ayiez une ou deux promotions à sauter vu votre intelligence-. Deux choses à noter sur cette substitution: premièrement, le changement est personnel au mage: objectivement, il n'a pas changé quoi que ce soit au déroulement du temps pour le reste de l'univers. Deuxièmement, vu que le mage substitue un flux temporel à un autre au lieux d'accélérer/ralentir le temps, il peut interagir avec son environnement sans effets particuliers.
Plusieurs choses ont été remarquées à propos de ce type d'altération du temps -ou du flux temporel, pour être très précis-: premièrement, les personnes ayant une grande force mentale peuvent prendre conscience de l'altération et "brancher" leur esprit sur le flux temporel du lanceur, quand ce n'est pas le lanceur lui même qui "laisse la porte ouverte" volontairement. Ils sont donc conscients, enregistrent les informations et pensent à la même vitesse que le lanceur, mais leur corps lui est "bloqué" dans le flux temporel normal, qui est beauuuuuuuucoup plus lent que l'autre, sinon où serait le plaisir. Ensuite, certaines créatures particulièrement puissantes peuvent "briser" la séparation et rejoindre le lanceur dans son flux temporel s'il ne prend pas soin de "protéger" son sort. Car une autre différence entre cette méthode et les autres, c'est que contrairement aux deux première où le mana "préparé" par le lanceur au moment du sort est dépensé au fur et à mesure que son métabolisme reste accéléré ou que le temps est ralenti dans une zone, dans cette méthode-ci le mana est dépensé d'un coup, lors du changement de flux temporel. Ensuite, on ne peut plus rien changer au sort: le "rythme" choisi, la puissance engagée, tout est décidé au moment de l'incantation et peut forcer le mage à lancer deux fois le même sort à la suite, face à un adversaire plus coriace que prévu. Dernièrement, ce type d'altération du temps a quasiment toujours une portée "universelle", vu que le changement se fait au niveau du lanceur, qui se fait éventuellement "rejoindre" par ses cibles ou ses alliés. Mais comme à aucun moment le flux temporel du reste du Multivers n'est altéré, le mage n'a pas besoin d'une puissance quasi-divine.
Ce type de magie se trouve particulièrement souvent chez des ensorceleurs qui ont une affinité naturelle avec la magie et les flux temporels: cela ne joue hélàs pas en faveur d'une rationalisation et de la compréhension de cette méthode perdue.

II) le Contrôle du Temps:

Jusqu'à présent, nous avons vu les différentes façons d'altérer le déroulement du temps: changer sa propre perception (la première méthode dite "d'accélération personnelle"), ralentir le temps dans une zone (la deuxième méthode dite de "zone temporelle") et enfin le changement de flux temporel. Mais aucun des pratiquants de ces méthodes ne peuvent dire qu'ils "contrôlent le temps". Seuls les Dieux sont capable de stopper le Temps indéfiniment, et à l'échelle cosmique, mais ils sont limités par leur zone d'influence et la volonté des autres: même si tous les dieux du Plan Matériel (et ils sont fichtrement nombreux) se mettaient d'accord pour "stopper le temps", ça n'aurait d'effet que dans le plan matériel. Les plans maléfiques ou célestes ne seraient nullement affectés. Mais là encore, ce ne serait pas tant contrôler le temps que résister au temps. Car qui dit contrôle, dit capacité à aller dans la direction que l'on veut. y compris en arrière.

Oui, le vrai contrôle du temps, à mon sens, réside dans la capacité à le remonter. Car là, plus de triche possible, plus de petite altération à son petit niveau, ou de finasseries au sujet de flux temporels. Qui veut se targuer de contrôler le temps doit être capable de se planter devant le Multivers et tout son contenu et annoncer posément "vous savez quoi les gars? on va la refaire." La moindre action, depuis une bactérie se faisant pousser une nouvelle dendrite au dernier pugilat entre Corellon Laethian et Gruumsh en passant par l'un ou l'autre Big Bang et une bataille embrasant plusieurs plans entre les légions angéliques et les hordes démoniaques doit être appréhendée par le mage, dominée et renversée.

Bon courage aux amateurs. Même les dieux en sont incapable.

Je terminerais ce petit passage sur le contrôle du temps en abordant le cas de gens qui, s'ils ne contrôlent pas le temps, ne sont pas non plus affectés par lui. Ils ont la faculté de "remonter le temps", de "voyager vers le futur", d'être "à plusieurs moments à la fois". C'est possible. On en a déjà eu la preuve. Simplement, ils ne "remontent" pas le temps, pas plus qu'ils ne le déroulent à leur gré. Ils ont la capacité phénomènale à passer de flux temporel en flux temporel, y compris ceux qui sont déjà passés. La notion de "voyage" est donc plus exacte: ils sont incapable de modifier le cours du temps, mais ils peuvent le parcourir comme bon leur semble. Nous n'étudierons pas leur cas plus avant, je ne me sens pas d'humeur à rentrer dans les considérations métaphysiques sur le Destin et les paradoxes temporels.

III) Les effets des altérations du Temps:

Pour bien comprendre comment fonctionne l'altération du temps sur un être animé (à l'opposé d'une chose inerte et qui n'a pas de perception du temps), il faut comprendre que l'on apprécie l'écoulement du temps autant par son Corps que par son Esprit, et le rôle que joue la Vitesse là dedans.

Nous sommes tous programmés pour suivre l'écoulement du temps dans notre corps et notre esprit de façon harmonieuse: les deux fonctionnent en synergie même si parfois il y a des ratés, comme quand vous voyez votre baguette de boule de feu être jetée dans l'âtre par un de vos amis et que votre esprit vous commande de lui dire de s'arrêter mais que votre bouche n'a pas l'air de suivre: ou comme quand "encore juste 5mn" se transforme en 3h le matin au réveil. Même quand le temps est altéré, notre propre perception corporelle et mentale reste généralement synchronisée, ce qui vous permet d'agir lors de votre sort d'arrêt du temps. En résumé:

* Perception synchronisée, flux temporel normal: vous et moi maintenant. Nous pensons et agissons à la même vitesse et au même rythme que le reste du monde.

* Perception synchronisée, flux temporel altéré: Deux possibilités. a) Soit nous sommes à l'origine de l'altération du temps (grâce à une accélération personnelle ou une zone temporelle, ou en se trouvant dans un flux temporel plus rapide que le normal): nous pensons et agissons à la même vitesse, mais cette vitesse est si grande par rapport au reste du monde que celui-ci paraît immobile et ne perçoit pas nos actions. b) Soit l'effet est inverse: nous pensons et agissons à la même vitesse mais la personne qui a lancé le sort agit trop vite pour que nous puissions en être conscients, et du reste nous ne nous rendrons compte de rien à la fin du sort. Suivant l'altération du temps, les perceptions et les réactions (mentales et physiques) peuvent être simplement ralenties et non stoppées.

Mais parfois, ça se complique: pour une raison ou pour une autre, le corps et l'esprit ne perçoivent plus le temps de la même façon. ça ne nuit pas aux besoins vitaux comme le fait que le coeur batte ou que les poumons respirent: ce sont des mécanismes automatiques ou semi automatiques gérés par le corps, à son rythme quel qu'il soit. Bon, si par contre il faut retenir sa respiration, c'est une autre paire de manches... Voici les différents cas où cela peut arriver et les conséquences d'une perception désynchronisée.

* L'esprit a été accéléré et est "en avance" sur le corps : parfois, suite à un raté dans un sort ou dans une potion -voire une malédiction-, l'esprit du sujet se voit donner une perception du temps bien plus rapide que la réalité. Si la différence est minime, il aura juste l'impression que son entourage -et lui aussi- bougent au ralenti. Si la différence est grande, il est bien parti pour perdre la raison et être "paralysé": son esprit est si désynchronisé que ses signaux nerveux ne suivent plus, et le fil de ses pensées accélérées est traité par son corps comme une suite d'ordre contradictoires qu'il préfère ignorer. Pour illustrer cette situation: seriez vous capable de répéter durant un an en continu et sans se tromper ou s'arrêter UNE SEULE SECONDE la même formule magique? Oui? Bravo, si vous étiez le gars vous auriez réussi à bouger les yeux. Bon, on entame le lever du pied ou vous préférez en rester au froncement de sourcils? Sans compter que les multiples signaux nerveux qui eux sont bien pris en compte par votre esprit -faim, douleur, fatigue- semblent être reçus EN PERMANENCE et que vous ne pouvez rien faire pour les apaiser, ou encore que les menaces extérieures arrivent si lentement que vous n'avez en fait aucun moyen de savoir quand le coup va vous atteindre...

* Le corps a été ralenti et a "du retard" sur l'esprit: C'est ce qui se passe quand une personne dotée d'une grande force mentale se retrouve victime d'un changement de flux temporel, ou quand le mage ayant fait usage de cette méthode veut se moquer de ses adversaires. Le corps ne répond tout simplement plus aux ordres de votre esprit qui lui est tout à fait en phase avec ce qui se passe dehors, et vous vous retrouvez "prisonnier" de votre propre corps. Si l'altération du temps n'est que partielle, votre corps répondra éventuellement à vos commandes, mais avec du retard, ce qui peut s'avérer très déstabilisant en combat. Mais ça reste préférable à la première possibilité -celle de l'esprit accéléré-, au moins vous ne devenez pas dingue à force d'être désynchronisé du déroulement du temps.

* L'esprit a été ralenti et est "en retard" par rapport au corps: un effet pas si éloigné de notre première possibilité, si ce n'est qu'au lieu d'une sensation de traînage en longueur insoutenable, votre esprit n'est tout simplement plus assez rapide pour enregistrer ce qui se passe. Ses commandes au corps sont si ralenties que celui-ci ne les remarque pas ou les exécute avec un fort décalage, même si ces mouvements sont aussi rapides que d'habitude. Vous risquerez de finir aussi catatonique que quelqu'un dont l'esprit a été accéléré, vu que vous ne capterez tellement rien à ce qui se passe que vous resterz 5 ans sur place avant d'essayer de frapper l'orc devant vous qui entretemps vous aura volé jusqu'à votre caleçon et aura eu une famille nombreuse, et il vous faudra 5 autres années pour réaliser son absence et regarder autour de vous. Je ne donne pas très cher de votre peau, honnêtement.

* Le corps a été accelléré et est "en avance" sur l'esprit: vous repérez les menaces et les analysez au même rythme que tout le monde et êtes totalement en phase avec le reste du monde, mais le moindre de vos mouvements est si rapide que c'est à peine si vous pouvez vous en rendre compte. Sans compter les problèmes que ça peut vous poser en terme de coordinations, ceux qui ont survécu à l'expérience la décrivent comme un mélange entre être aux commandes d'un gyrocoptère nain dont la chaudière vient d'exploser et une métamorphose funeste en balle rebondissante. Ah, aussi: à cause de votre métabolisme à fond les ballons, vous consommez beaucoup plus d'air, êtes en risque permanent de déshydration, de famine et d'épuisement et si ça se prolonge, vous vieillirez à un rythme effarant.

Il y a cependant une chose qui peut permettre de résister à une altération temporelle: la Vitesse. Si une personne est capable pour une raison ou une autre de se déplacer à une vitesse suffisante pour compenser le ralentissement auquel elle est soumise ou "rattraper" celui qui s'est accéléré, elle peut continuer lutter contre le carcan qui lui est imposé: une personne se déplaçant naturellement à une vitesse où le monde lui semble figé pourra interagir normalement avec quelqu'un atteignant cet état via la magie, ou qui a justement ralenti le temps au point de le faire "s'arrêter". Quant au mage passant dans un autre flux temporel plus rapide que celui de ses adversaires, il peut arriver qu'il tombe sur quelqu'un qui grâce à sa vitesse fait naturellement partie de ce flux temporel: c'est donc plus le mage qui le rejoint que lui qui s'extirpe du flux temporel normal.

Nous verrons un autre jour la relation qu'il y a entre vitesse et écoulement du temps, j'ai une théorie mais je n'en suis que relativement satisfait.

Comme vous le voyez, la Magie du Temps est une magie à priori moins impressionnante que l'élémentalisme ou la démonologie, mais dont les effets sont à la fois tout aussi spectaculaires et encore plus pernicieux. Et y'a-t-il vraiment comparaison entre pouvoir invoquer des boules de feu en claquant des doigts et déchaîner "en une fraction de seconde" une cinquantaine de sorts différents à la fois?

Galdwyn Darkyl, correcteur de copies en un éclair.

_________________
Looking for something I've never seen...
avatar
Galdwyn Darkyl
Intelligence Pénétrante

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 29
Localisation : si tu as de la chance, entre tes mains
Archétype : Artefact Intelligent
Job/Hobbies : la Connaissance, la Magie, les pierres à aiguiser de qualité
Date d'inscription : 16/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magie] Chronomancie

Message par Kantun le Mer 3 Juil - 22:05

Incroyable ! Tu es plus calé que moi en ce domaine ! (OUIN !!)
Je te félicite pour cette grande page de savoir ! (J'ai que 13 ans je peux pas tout savoir !!! Dommage :'()
avatar
Kantun
Meillleeuur *hic* aami *snif*

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 17
Localisation : Actuellement en ville
Archétype : Shaman
Job/Hobbies : Évocation de mort, Invocation d'esprit, Rafistolage de corps,Parler avec les plantes et les fantômes
Date d'inscription : 05/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magie] Chronomancie

Message par FarFade le Jeu 4 Juil - 8:37

Mais c'est pour cela qu'on a une bibliothèque. *Parcours la pièce de sa pince*

Il y a tant à apprendre, de nombreux bons écrivains. Avec leur brin de folie.

_________________
... quand les poulpes auront des dents.
avatar
FarFade
Asylum Imperator

Masculin Nombre de messages : 881
Age : 25
Localisation : Dans les méandres d'un cerveau torturé, et poulpeux.
Archétype : Poulpe.
Job/Hobbies : Tenter de conquérir le monde. Et manger des sardines.
Date d'inscription : 04/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magie] Chronomancie

Message par Kantun le Jeu 4 Juil - 10:36

Bah disons que dans mon entourage je suis le plus calé en magie x_x ! Je vais me plaire sur ce forum *-* ! Bouhou enfin des gens cultivés de magie T_T *les yeux qui brille*
avatar
Kantun
Meillleeuur *hic* aami *snif*

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 17
Localisation : Actuellement en ville
Archétype : Shaman
Job/Hobbies : Évocation de mort, Invocation d'esprit, Rafistolage de corps,Parler avec les plantes et les fantômes
Date d'inscription : 05/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magie] Chronomancie

Message par electromental le Dim 18 Aoû - 19:59

pff t"en as de la chance, moi personne n'y croit Sad

_________________
foudroyant
avatar
electromental
Devant la porte

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 17
Localisation : rien
Archétype : artefact sage
Job/Hobbies : les armes, magie elemental, maitre d'art martial, wharammer 40000
Date d'inscription : 18/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magie] Chronomancie

Message par Galdwyn Darkyl le Ven 23 Aoû - 22:46

Dites les "jeunes", vous êtes tous les deux nouveaux, assoiffés de magie et particulièrement motivés, ce qui nous manque.
Pourquoi ne pas faire un peu de RP tous les deux? Comme nouveaux membres du campus de l'université de Magie, comme étudiants/nouveaux profs, etc... Je serai ravi de vous faire un petit topo d'a quoi ressemble la Bibli, quels sont les endroits où vos talents pourraient servir (exorcisme des dortoirs, participation au championnat de Blood Bawl, etc.), et hop, vous voilà lancés! On greffera dessus quelques habitants de Darkham (la conservatrice, Aljashus, etc...), et vogue la galère :-P

_________________
Looking for something I've never seen...
avatar
Galdwyn Darkyl
Intelligence Pénétrante

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 29
Localisation : si tu as de la chance, entre tes mains
Archétype : Artefact Intelligent
Job/Hobbies : la Connaissance, la Magie, les pierres à aiguiser de qualité
Date d'inscription : 16/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magie] Chronomancie

Message par electromental le Mar 27 Aoû - 7:01

Ok j suis près pour le topo

_________________
foudroyant
avatar
electromental
Devant la porte

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 17
Localisation : rien
Archétype : artefact sage
Job/Hobbies : les armes, magie elemental, maitre d'art martial, wharammer 40000
Date d'inscription : 18/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magie] Chronomancie

Message par Cassandre le Sam 14 Jan - 12:14

Bonjour, je viens du futur et j’ai lu mon propre message en entier : c’est très, très long. J’en suis vraiment désolée mais j’ai vraiment plein de questions, alors si vous pensez pouvoir m’apporter des réponses je vous serais infiniment reconnaissante de prendre quelques minutes de votre vie pour lire ça et y répondre… Après tout, tout est relatif, non ? Mais s’il vous manque vraiment le courage de lire, vous pouvez aussi créer un cours sur la Chronomancie II, ce qui suffirait amplement à me satisfaire (quoique j’aurais sûrement encore des questions)

Tout d’abord, il faut m’excuser s’il y a des fautes grossières de magie, je ne suis qu’en première année…

Mais la chronomancie est un sujet vraiment passionnant et je me demandais s’il était possible que vous l’étendiez. (Pas seulement ce sujet d’ailleurs, trop de cours sont très complets mais ne s’étendent pas, c’est trop triste)
Par exemple, qui a déjà voyagé dans le temps ? Peut-on les rencontrer ici ? Ou encore : êtes-vous désormais d’humeur à entrer dans ces considérations métaphysiques ? Parce que j’aimerais savoir : Comment voyager dans le temps ? Est-il possible, par exemple, comme le fit le fameux Dokh’teur Hou, d’imprimer à un objet la capacité à voyager dans le temps ? (Si on prend l’exemple des Quaruts, il est possible d’imprimer la chronomancie à un objet… Si tant est qu’une créature artificielle est un simple objet… Mais alors pourquoi peut-on éveiller les créatures artificielles (j’ai vu ce sort dans un manuel sur les êtres monstrueux) et pas les grilles pains par exemple ?)

Si on maîtrise la magie Marble, est-il possible d’être un super chronomancien ? Car finalement, elle ressemble un peu à la discipline supérieure de la chronomancie : elle permet de contrôler et le temps et l’espace, dans plus ou moins la même mesure. Est-ce que les voyageurs dans le temps utilisent la magie Marble ? Est-il possible d’influer sur le temps en étant dans le Reality Marble d’un autre magicien ? Dans tous les cas de désynchronisation temporelle que vous décrivez : est-ce qu’un magicien Marble est sensible à ce genre d’altération ?


Et puis surtout : Qu’est-ce que la Vitesse ?
Quel est le rapport entre l’écoulement du temps et la vitesse ? Sauf votre respect, il me semble, excusez-moi si j’avance n’importe quoi, que c’est plutôt faux ce que vous dites… La vitesse, tout comme l’écoulement du temps, sont des choses absolument relatives. Certes la magie est une science mystérieuse et la chronomancie d’autant plus, mais… N’y a-t-il pas moyen d’avoir des informations absolues ?
Je pense, à titre intuitif et personnel, que le temps est comme une immense horloge. Peu importe comment on le perçoit, il s’agit de quelque chose de relatif pour nous (dédicace au réveil « cinq minutes plus tard » mais ça fait déjà trois heures) mais d’immuable dans l’absolu.

Les chronomanciens seraient les gens qui arrivent à… désynchroniser leur horloge à eux. En gros, ils scindent l’horloge générale, ils en prennent un petit bout, qui sera leur horloge personnelle, et ils font tourner leurs aiguilles à leur guise. Ils peuvent aussi scinder l’horloge générale en un plus gros bout (par exemple : scinder l’horloge pour contrôler les aiguilles sur une zone et pas seulement eux-mêmes) … Mmh… Je ne sais pas si je suis très claire. Quoiqu’il en soit, les capacités du chronomancien limitent ce qu’il est capable de faire avec les aiguilles, mais à part ça c’est du pareil au même entre celui qui arrête le temps ou qui voyage carrément : scinder l’horloge principale pour en maîtriser un petit bout.

Il s’agirait donc d’altération du déroulement du temps, comme vous dites. Le contrôle du temps en lui-même serait d’agir sur l’immense horloge qui régit tout le monde, mais comme vous le dites c’est impossible.
L’altération du temps, comme dans le sort arrêt du temps, serait là une altération de la vitesse, alors… Et ce serait agir sur quelque chose d’absolu (notre vitesse), qui nous donnerait une impression relative d’arrêt du temps. Je pense qu’il s’agit plus ou moins de ce que vous avez dit, mais… Apparemment il nous manque des informations sur la Vitesse et je brûle d’envie d’en savoir plus. J’aimerais faire spé chronomancie en troisième année m’voyez.

A quel point la chronomancie joue-t-elle sur la subtilité entre relativité et absolu ? Quels sorts permettent de voyager dans le temps ? Quels effets cela a de se croiser soi-même dans un autre espace-temps ? Qui a été le meilleur chronomancien et jusqu’à où est-il arrivé ? Y a-t-il un dieu pour les chronomanciens ? J’ai entendu vaguement parler de Cyndor… Mais trop vaguement. Mais également de Chronos, non pas un dieu mais un immortel. Est-ce que le fait de devenir un immortel peut conférer des pouvoirs que les dieux n’ont pas, ou du moins ne cherchent pas à avoir, par exemple via des artefacts ? Si oui, quels artefacts ? Est-ce que les voyageurs dans le temps sont des immortels ? C’est à débattre, mais selon moi… Sachant qu’il existe des aventuriers qui cherchent à usurper le pouvoir des dieux (sans cela, quelle serait la raison d’être des Varakhut ?), mais que les dieux ne cherchent pas à devenir plus puissants puisqu’ils sont presque le summum, alors… Un être qui a la volonté de devenir un Immortel, qui poursuit sa quête de puissance encore au-delà de ce statut (il suffit de se renseigner sur leur système de défis et de statuts pour voir que ce sont des gens avides de pouvoir) alors on peut très largement penser que les immortels sont sûrement plus puissants que des dieux à un instant ou à un autre de leur (longue, généralement, du moins tout est relatif) vie. Mais je divague…

Y a-t-il moyen de combiner la magie des cercles et la chronomancie, du type… Un cercle qui, dès qu’on le traverse, nous emmène dans un certain espace-temps, nous accélère à l’extrême / nous ralentit… Ou la magie des sceaux ? Est-il possible de sceller quelqu’un dans un espace-temps ? Ce serait tout de même un super sceau, puisqu’il est très difficile de détruire un espace-temps… Mmh… Attendez… Est-ce difficile de détruire un espace-temps ? Ou plutôt : est-ce difficile de créer un espace-temps ? Et d'y entrer?

Est-ce que la magie du temps est une sorte de magie élémentaire ? Combien d’années d’études avant de la maîtriser plus ou moins ? (Au sens de pouvoir voyager dans le temps) Est-ce qu’il faut se choisir un mentor pour cela s’il n’y a pas de professeur qui y a réussi ? Les chronomanciens sont, il me semble, tenus de prendre des apprentis à un certain moment...

Pourquoi les sabliers des Quaruts s’écoulent parfois à l’envers ? Est-ce parce qu’ils maîtrisent la magie Marble en réalité ? (Puisqu’il s’agit d’une altération de l’espace…) Toujours par rapport aux Quaruts : quel est le rôle de leur sablier ? Est-ce ce qui leur confère leurs pouvoirs ? Y a-t-il un moyen de pénétrer dans l’usine des inéluctables et de savoir par qui et comment ils sont fabriqués ? Savez-vous des choses sur les créatures artificielles ? Parce que j’ai plein de questions ! Qu’est-ce qui les anime ? Enfin je veux dire, quel type de magie ? Pourquoi n’y a-t-il pas eu de soulèvement des créatures artificielles, comme dans le parchemin animé de Mattriks ? (Avec la machine qui fait vivre les humains dans un passé artificiel, exactement comme le pourrait un Quarut aux pouvoirs divinifiés… A moins que… S’agit-t-il aussi d’une altération de l’espace ? De ce fait, ce serait de la magie Marble, mais si on part du postulat que les quaruts maîtrisent la magie Marble car leur sablier coule à l’envers, alors c’est plausible…)
Oui, j’aime beaucoup les créatures artificielles, mes parents étaient forgerons…

Mais je m’égare, comme souvent... De toute façon, même si vous ne répondez pas à ces questions exactement, j’aimerais simplement une suite à ce cours pour comprendre un peu mieux cette magie un peu mystérieuse. J’ai commencé à faire signer une pétition au club chronomancie, vous devriez la recevoir bientôt… (déjà cinq signataires !)

Mmh… Il y a actuellement 45 points d’interrogation dans mon message…

Est-ce que je pose trop de questions ? Est-ce que je pars trop loin ? Est-ce que vous allez me répondre ? Est-ce que vous n’aurez pas la réponse à tout ?

_________________
DUN DUN DUUUUN
avatar
Cassandre
Devant la porte

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 17
Localisation : Ici, pour l'instant
Archétype : Créature artificielle
Job/Hobbies : Murmurer à l'oreille des plotouistes
Date d'inscription : 13/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magie] Chronomancie

Message par Galdwyn Darkyl le Lun 16 Jan - 20:50


Par exemple, qui a déjà voyagé dans le temps ? Peut-on les rencontrer ici ? Comment voyager dans le temps ? Est-il possible, par exemple, comme le fit le fameux Dokh’teur Hou, d’imprimer à un objet la capacité à voyager dans le temps ?

Alors si on se fie à l'analyse de Galdwyn Darkyl qui part du principe que

1) le temps est le même pour tous dans l'univers
MAIS
2) on peut avoir un rapport différent à ce temps: une personne qui vit longtemps aura l'impression que tout va vite alors qu'une personne qui vit en une minute aura l'impression que tout est très lent

selon cette analyse donc le voyage temporel c'est plus ou moins comme la téléportation: on va à l'encontre d'un des principes de base de la réalité, sauf qu'au lieu d'aller de A à C sans passer par B on va de 3 à 5 sans passer par 4, ou bien on revient carrément à 2.
Avec la magie tout est possible, je dirais que la plus grosse question est "qui gère les effets du voyage temporel": est-ce que tout voyageur temporel peut mettre le myosotis en changeant le passé et donc le futur? est-ce que ça fait juste un univers parralèle? est-ce que deux araignées du destin turbinent sans relâche pour que tout reste cohérent? Haimji seul le sait.

Si on maîtrise la magie Marble, est-il possible d’être un super chronomancien ? Car finalement, elle ressemble un peu à la discipline supérieure de la chronomancie : elle permet de contrôler et le temps et l’espace, dans plus ou moins la même mesure. Est-ce que les voyageurs dans le temps utilisent la magie Marble ? Est-il possible d’influer sur le temps en étant dans le Reality Marble d’un autre magicien ? Dans tous les cas de désynchronisation temporelle que vous décrivez : est-ce qu’un magicien Marble est sensible à ce genre d’altération ?

Très bonne remarque, je veux 7 rouleaux de dissertation pour mardi. Les possibilités sont nombreuses et intéressantes, disons que la Chronomancie plus la magie marble pourraient avoir 2 types d'effet:

*soit ça crée un Reality Marble ou le temps est littéralement à la botte du Chronomancien Marble qui lui fait faire ce qu'il veut: accélérer, décélérer stop arrêt sur image retour en arrière...

*soit le Marble facilite la maîtrise du mage sur le temps, et potentiellement lui permet d'avoir accès plus facilement aux flux temporels comme expliqué dans l'article ou à maximiser les effets de ses sorts temporels.


Et puis surtout : Qu’est-ce que la Vitesse ?

le rapport entre la distance et le temps. tout simplement ^^

mais ça déjà est sujet à tellement d'interprétation... le temps comme tu l'as dit est relatif selon les personnages: 1mn n'est rien à l'échelle d'un arbre millénaire, et tout pour un insecte éphémère... pareil pour la distance: 1km pour un humain, peanuts. 1m pour un microbe: inimaginable.

Quel est le rapport entre l’écoulement du temps et la vitesse ?

vitesse = distance/temps (kilomètre par heure, par exemple). si le temps s'arrête mais qu'on continue d'avancer, on a l'air ultra rapide. à l'inverse si le temps s'écoule sans qu'on bouge, on est immobiles.

A quel point la chronomancie joue-t-elle sur la subtilité entre relativité et absolu ?

fortement vu qu'elle repose sur le temps et la distance, deux notions éminemment absolues (une minute EST une minute et un mètre EST un mètre, y'a rien de subjectif la dedans) mais aussi relatives (une minute et un mètre ne se ressentent pas pareil chez un acarien ou un éléphant)

Quels sorts permettent de voyager dans le temps ?

Galdwyn l'ignore, demandez au Dokh’teur Hou qui doit sans doute être un chronomancien Marble

Quels effets cela a de se croiser soi-même dans un autre espace-temps ?

un autre espace temps, ce n'est pas pareil que le passé ou le futur: espace-temps implique un tout autre UNIVERS. genre Galdwyn se croise dans un univers star-warsesque. Il faudrait demander aux Jumeaux Alvensen, c'est les plus calés en dimensions parralèles.

Qui a été le meilleur chronomancien et jusqu’à où est-il arrivé ?

Dokh’teur Hou?

Y a-t-il un dieu pour les chronomanciens ?

il y a des dieux pour tout donc oui, sans doute, voire plusieurs!

Est-ce que les voyageurs dans le temps sont des immortels ?

dans l'absolu non puisque voyager dans le temps n'empêche pas de se faire fracasser le crâne 20 avant sa naissance si on ne fait pas gaffe. relativement, ça peut y ressembler surtout si on fait un saut des milliers d'années après le moment où l'on aurait dù mourir de vieillesse...


Y a-t-il moyen de combiner la magie des cercles et la chronomancie, du type… Un cercle qui, dès qu’on le traverse, nous emmène dans un certain espace-temps, nous accélère à l’extrême / nous ralentit… Ou la magie des sceaux ?

Oui, à partir du moment où l'on voit la magie comme une sorte de "programme" qui effectue une tache, on peut imaginer plein de combinaisons rigolotes et ludiques. Aucune limites si ce n'est ton imagination et ton niveau Wink

Est-il possible de sceller quelqu’un dans un espace-temps ?

tout à fait, c'est même dans la nature d'un sceau de limiter la capacité de changement de quelqu'un, que ce soit changement de lieu, changement d'âge ou changement de dimension... mais comme tu le dis, c'est costaud.

Est-ce difficile de détruire un espace-temps ? Ou plutôt : est-ce difficile de créer un espace-temps ?

Demande aux dieux, j'ai jamais testé perso. même si techniquement un Reality marble PEUT être un espace temps puisqu'il va à l'encontre de la réalité.

Et d'y entrer?

demande aux jumeaux Alvensen! visiblement, il faut des jolies montre difficilement remplaçables... donc sans doute difficile sans artefacts.

Est-ce que la magie du temps est une sorte de magie élémentaire ?

pas selon la conception de galdwyn. le temps et la distance ne sont pas un élément "matériel" du monde comme le feu (une réaction physique) l'eau et l'air (des molécules) ou le métal et la terre (des atomes)

Combien d’années d’études avant de la maîtriser plus ou moins ? Est-ce qu’il faut se choisir un mentor pour cela s’il n’y a pas de professeur qui y a réussi ?

dans la mesure où on parle de voyager dans le temps, la notion d'années d'études est un peu floue... plus sérieusement, je ne pense pas qu'il y aie UN SEUL mode d'apprentissage. ça dépend du talent, du maître, du sujet...

Pourquoi les sabliers des Quaruts s’écoulent parfois à l’envers ? Est-ce parce qu’ils maîtrisent la magie Marble en réalité ? (Puisqu’il s’agit d’une altération de l’espace…) Toujours par rapport aux Quaruts : quel est le rôle de leur sablier ? Est-ce ce qui leur confère leurs pouvoirs ? Y a-t-il un moyen de pénétrer dans l’usine des inéluctables et de savoir par qui et comment ils sont fabriqués ? Savez-vous des choses sur les créatures artificielles ? Parce que j’ai plein de questions ! Qu’est-ce qui les anime ? Enfin je veux dire, quel type de magie ? Pourquoi n’y a-t-il pas eu de soulèvement des créatures artificielles, comme dans le parchemin animé de Mattriks ? (Avec la machine qui fait vivre les humains dans un passé artificiel, exactement comme le pourrait un Quarut aux pouvoirs divinifiés… A moins que… S’agit-t-il aussi d’une altération de l’espace ?


Très bonnes questions, merci de les avoir posées! Very Happy (Roger, vite, où sont mes notes sur les Quaruts! j'ai tout oublié! vite je perds toute crédibilitéééééééééé)


Est-ce que je pose trop de questions ? Est-ce que je pars trop loin ? Est-ce que vous allez me répondre ? Est-ce que vous n’aurez pas la réponse à tout ?

non. non, jamais trop. oui. non, sinon ça ne serait pas drôle!

bonne continuation et ça fait toujours plaisir de voir du sang frais enthousiaste! Carry on, student. study :papy:

_________________
Looking for something I've never seen...
avatar
Galdwyn Darkyl
Intelligence Pénétrante

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 29
Localisation : si tu as de la chance, entre tes mains
Archétype : Artefact Intelligent
Job/Hobbies : la Connaissance, la Magie, les pierres à aiguiser de qualité
Date d'inscription : 16/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magie] Chronomancie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum